chiropratique-armani-chiropractie-osteopathie- quelles-differences

Chiropractie, Ostéopathie, quelles différences ?

Fondée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères (organes) peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
· la main, outil d’analyse et de soin : l’ostéopathie est une médecine manuelle.
· la prise en compte de la globalité de l’individu : l’ostéopathe prend en compte les symptômes de son patient mais s’intéresse également à ses antécédents et aux différents aspects de son mode de vie pour améliorer sa santé telle que la définit l’OMS*.
· le principe d’équilibre tissulaire : l’ostéopathe aide le corps à retrouver un juste équilibre des différentes structures et fonctions.

On peut consulter un ostéopathe à tout âge de la vie. L’ostéopathie ne s’occupe pas que des os , le crânien et le viscérale tiennent également une partie importante dans le traitement ostéopathique.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.

Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité pour ramener le corps du patient vers l’état d’équilibre tissulaire permettant un fonctionnement optimal.

*La santé, selon l’OMS, est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

ACTES CHIROPRACTEURS OSTEOPATHES
Mobilisations Autorisé Autorisé
Manipulations non forcées Autorisé Autorisé
Manipulations avec vecteur de force Autorisé Interdit
Mobilisations et manipulations instrumentales Autorisé Interdit
Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées Autorisé Interdit
Manipulations non forcées des cervicales Autorisé (sans avis médical) Seulement sous avis médical
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales Autorisé (sans avis médical) Interdit
Possibilité de donner des conseils à visée antalgique Autorisé Interdit
Traitement des troubles fonctionnels Autorisé Autorisé
Traitement de troubles de l’appareil locomoteur et de leurs conséquences Autorisé Interdit

références:

-Art 1 à 3 Décret N°2007-435 du 25 mars 2007 Relatifs aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie
-Art 1 à 3 Décret N°2011-32 du 7 janvier 2011 Relatifs aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropratique

Paroles de patients

Me armani est Très a l’écoute et surtout m’a soulagée pendant mes 2 grossesses puis en suivi régulier après. J’ai également eu une grosse chute sur le dos. A chaque fois je ressors du cabinet avec un total apaisement C’est un vrai moment agréable. J’ai déjà conseillé 3 de mes proches qui ont été aussi satisfaits.

Laure Streck

Je me fais réajuster régulièrement pour me remettre d’aplomb et éviter toute blessure. Ça fait un bien fou à chaque fois… surtout après un déménagement !

Morgane Thouron-Dupin

Je peux sentir mon épaule à nouveau et bien sûr plus aucun problème de dos. Je vous recommande fortement cette superbe expérience.

Robert Durand

Super chiropraticienne ! Elle a parfaitement sur venir à bout de mes maux de dos récurrents, je la vois désormais une fois par mois et ça me fait un bien fou.

Benrabah Mervet

J’ai 60 ans et bien que je ne souffre d’aucune grosse douleur, je me fais suivre par Delphine ARMANI régulièrement afin de maintenir mon potentiel d’activité, d’anticiper les douleurs liées à l’âge et me permettre de vivre pleinement ma vie de retraitée . Je ressens tout simplement une libération de mon corps et de ce fait de mon mental. Je recommande à toute personne voulant vivre libre dans son corps.

Chantal

Je recommande vivement un suivi régulier par Delphine pour toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie. L’essayer, c’est l’adopter !

Claire Corvisy

Une personne qui aime son métier et surtout qui le connaît. À recommander.

Philippe Bisson