chiropratique-armani-chiropracteur-kinesitherapeute-quelles-differences-soins

Chiropracteur, Kinésithérapeute, quelles différences ?

Profession manuelle de santé créée en 1895, la chiropratique a pour but la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil neuro-musculo-squelettique et de ses conséquences. C’est une profession de référence pour les soins du dos et des articulations. C’est également une thérapie non médicamenteuse, qui rencontre un taux de 93% de satisfaction auprès des patients.

Le chiropracteur est là pour prendre soin du système nerveux tout au long de la vie de l’individu : que ce soit pour traiter un problème spécifique (sciatique, lumbago, maux de tête, névralgie cervico-brachiale … etc) ou en prévention pour retrouver et maintenir  un niveau optimal de fonctionnement du système nerveux.

Pour que le système nerveux s’adapte au mieux et puisse faire face aux épreuves du quotidien, il a besoin d’être au maximum de ses capacités. En le libérant des interférences, le chiropracteur aide votre corps à s’adapter au mieux à son environnement.

Le chiropracteur étant un praticien de première intention, il peut être consulté sans avis médical préalable.

Notre système nerveux, ce chef d’orchestre :

Le système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs) est le premier système à se mettre en place chez le fœtus, avant le cœur. C’est l’élément le plus important de notre organisme, le chef d’orchestre de tout notre corps.

Et c’est également le mieux protégé de notre corps : le cerveau dans la boîte crânienne et la moelle épinière au cœur de la colonne vertébrale, d’où partent les nerfs qui distribuent les informations nerveuses dans tout notre organisme.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » Charles Darwin

Le corps est une machine merveilleuse. Grâce au système nerveux, il s’adapte constamment à tous les stress qui nous entourent, quels qu’ils soient :

Physique : mauvaises postures répétées, chute, port de charge, contrainte de l’accouchement…

Chimique : aliments douteux, produit chimique, pollution…

Emotionnel : ambiance de travail conflictuelle, stress des horaires, mauvaise nouvelle…

Ces trois types de stress fonctionnent ensemble, comme l’explique cet exemple factice :

«Je suis musicien et suite à une mauvaise chute (Stress Physique) je ne peux plus jouer de mon instrument sans ressentir une douleur très désagréable. J’ai du réduire mon activité et mon moral est en berne (Stress Emotionnel) .De plus, ma femme gagnant peu, mon salaire de musicien est nécessaire au bon fonctionnement de notre ménage (Stress Emotionnel). Je suis tellement angoissé que cela m’affecte l’estomac et  j’ai de plus en plus de petites brulures d’estomac (Stress Chimique) pouvant aller jusqu’à l’ulcère.»

Tout le monde est soumis à ces stress. Si nous pouvons y faire face sans même en avoir conscience, c’est grâce à la faculté d’adaptation de notre système nerveux. Un organisme sain est capable de se gérer et se guérir par lui-même. Mais en cas de dérèglement du système nerveux, on constate une altération générale de la santé des patients. Il ne faut jamais oublier que le corps est un tout : chaque problème entraine des répercussions. C’est au moment où le corps présente des difficultés d’adaptation que les symptômes apparaissent…

Paroles de patients

Super chiropraticienne ! Elle a parfaitement sur venir à bout de mes maux de dos récurrents, je la vois désormais une fois par mois et ça me fait un bien fou.

Benrabah Mervet

J’ai 60 ans et bien que je ne souffre d’aucune grosse douleur, je me fais suivre par Delphine ARMANI régulièrement afin de maintenir mon potentiel d’activité, d’anticiper les douleurs liées à l’âge et me permettre de vivre pleinement ma vie de retraitée . Je ressens tout simplement une libération de mon corps et de ce fait de mon mental. Je recommande à toute personne voulant vivre libre dans son corps.

Chantal

Je peux sentir mon épaule à nouveau et bien sûr plus aucun problème de dos. Je vous recommande fortement cette superbe expérience.

Robert Durand

Une personne qui aime son métier et surtout qui le connaît. À recommander.

Philippe Bisson

Je me fais réajuster régulièrement pour me remettre d’aplomb et éviter toute blessure. Ça fait un bien fou à chaque fois… surtout après un déménagement !

Morgane Thouron-Dupin

Me armani est Très a l’écoute et surtout m’a soulagée pendant mes 2 grossesses puis en suivi régulier après. J’ai également eu une grosse chute sur le dos. A chaque fois je ressors du cabinet avec un total apaisement C’est un vrai moment agréable. J’ai déjà conseillé 3 de mes proches qui ont été aussi satisfaits.

Laure Streck

Je recommande vivement un suivi régulier par Delphine pour toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie. L’essayer, c’est l’adopter !

Claire Corvisy